Le premier Savannah fut une femelle prénommée «Savannah». Elle a été créé par l’éleveuse Judee Frank. Le 7 avril 1986. Patrick Kelly, intéressé par les chats à l’apparence sauvage, décide de créer une race. Après avoir eu en 1989 un chaton femelle, « Kitty », issue de cette première Savannah. Il incite divers éleveurs à tenter le croisement, c est la que Joyce Sroufe le rejoins. Ils définissent un standard qu’ils présentent à la TICA en février 1996. Un an plus tard, Joyce Sroufe présente le Savannah dans une exposition féline de Westchester dans l’État de New York. Elle réussit à obtenir les premiers Savannahs mâles, fertiles.
En 2002, la TICA considère l’entrée de cette nouvelle race au même titre que les autres chats domestiques.
Le LOOF autorise la race à être présentée en exposition depuis le 1er janvier 2007 en tant que « Nouvelles races et couleurs ». Les chats sauvages et les hybrides de première et deuxième générations (F1 et F2) étant interdits en exposition.
L’importation de Savannah a été interdite en Australie, par le ministre de l’environnement Peter Garrett. En raison des risques liés à l’introduction de cette race,aux talents de chasseur. Les douze millions de chats harets sur le territoire australien faisant déjà peser, d’importantes menaces sur la faune.
Au Royaume-Uni, le temps d’attente avant de posséder un chaton savannah en 2009, était de six mois pour un prix supérieur à 6 000 livres.