Le chat Savannah est considéré comme un hybride de moins de 6 kg, et donc en détention libre, jusqu’à 6 spécimens maximum pour le particulier.
Le savannah est considéré par la règlementation en vigueur comme un animal de statut « non domestique », et inscrit, comme le serval, en annexe II de la Cites et en annexe B du règlement CE n°338/97
Son importation ou son exportation dans un pays en dehors de l’Europe, vous oblige à solliciter auprès de la DREAL (Direction Régionnale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement) de votre région un permis CITES (document préalable à son acquisition légale et qui attestera de l’origine licite de votre animal).
Il ne requiert aucune autorisation de détention à titre particulier parce qu’il ne fait pas partie des espèces dangereuses (moins de 6 kilos.)
Ces générations hybrides (proches du serval) sont toutefois interdites en exposition féline, de part leur statut « non domestique ».
Vous pouvez donc posséder ces petits hybrides, au même titre que n’importe quel chat, mais nous vous recommandons d’être très vigilants quant aux conditions de détention.Nous vous recommandons un espace agréable et sécurisé, de type enclos ou volière pour ses sorties (le Savannah est un chat actif et fugueur).
la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) de votre département peut vous apporter des informations complémentaires concernant l’élevage à titre amateur ou professionnel.
ATTENTION!!! Un nouvel arrêté est sorti le 08 octobre 2018 , la reproduction des savannahs de F1 a F4 est maintenant soumise à capacité pour l ‘elevage d’espèce non domestique. Si vous souhaitez reproduire avec votre chat savannah rapprochez vous de votre ddpp.
CEPENDANT!La détention à des fins de compagnie, sans reproduction de l’espèce n’est pas concernée par ce nouvel arrété. Vous pouvez toujours posséder un savannah de cette génération si vous ne faites pas de reproduction.
Les Savannahs F5,F6 et SBT :
Ces générations de Savannahs sont considérées comme domestiques car elles s’éloignent d’au moins 4 générations du Serval. Ils sont de ce fait en détention libre et sont autorisés lors des expositions félines par le LOOF.
La réglementation concernant le savannah est variable selon les pays.
Le site hybridlaws vous renseigne sur la réglementation des différents pays.